****source LEMONDE.FR, 22.06.07,Jean Marc Manach****
C'était en avril. Alors candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était engagé à confier "à un membre du gouvernement la mission de prospective, de pilotage et de coordination de la politique de l'Internet et du numérique". Il reconnaissait en effet que "la France aujourd'hui n'est pas en état de conduire une politique cohérente de développement numérique. Trop de structures et guichets se sont développés, personne n'incarne la volonté politique".
Début juin, l'Union des syndicats français des industries des technologies de 'information, de la communication et des services associés (TICS), déplorant de devoir dépendre d'"une dizaine de ministères", rappelait ses engagements à Nicolas Sarkozy. Mais le gouvernement Fillon II ne comporte pas de secrétariat d'Etat aux nouvelles technologies. Le candidat UMP avait aussi déclaré qu'il installerait un "forum de concertation permanente" chargé de préparer "les positions françaises à défendre dans les débats européens et internationaux", dont l'avis, "sous peine de nullité", devra nécessairement être pris en compte "avant tout projet de réglementation numérique".
Cette structure n'a pas encore été mise en place. Mais une autre, existante,constitue bel et bien un"forum de concertation permanente" : le Forum des droits de l'Internet(FDI) [qui] a pour objectif de réfléchir au "développement harmonieux des règles et usages" sur Internet, et d'émettre des recommandations, notamment à destination du gouvernement.
Le FDI vient justement de rendre public son rapport annuel, qui revient sur plusieurs questions sensibles,[voir article précédent] qui ont contribué à déstabiliser l'asso- ciation ces derniers mois et se poseront au nouveau gouvernement :
faut-il labelliser les sites Web afin de distinguer ceux de la presse et des organes "officiels" des autres sites Internet, comme le préconisait en février Marc Tessier dans un rapport au ministre de la culture ?
Et si oui, sur quels critères, et à qui en confier la décision ? Que penser et qu' adviendra-t-il du projet de décret de l'ancien gouvernement, créant une "commission de déontologie des services en ligne", révélé par la Ligue Odebi et critiqué par plusieurs instances, dont le FDI, l'association April, ou encore RSF.
La classification des contenus multimédias mobiles, à l'origine du projet controversé de "commission de déontologie des services en ligne", est "entre les mains des professionnels", qui avaient sollicité le FDI pour les aider à élaborer une "grille de classification", qu'il leur revient désormais de mettre en œuvre.
Le Forum publie également la synthèse de la consultation publique qu'il a mené auprès des internautes en début d'année. La labellisation des sites Web est un des thèmes de réflexion qui semble les avoir le plus passionnés, et divisés, révélant nombre de "contradictions de l'âme humaine", selon la présidente du FDI, Isabelle Falque-Pierrotin : "Tous les arguments ont été donnés, dans un sens ou dans un autre. Certains internautes ont besoin de repères, mais comment y répondre sans que cela soit attentatoire à la liberté d'expression et au commerce électronique ?"
Certains critiquent ainsi le coût faramineux que représenterait une labellisation de l'ensemble des sites Web (ce qui permettrait, note un internaute taquin, de "résoudre le problème de l'emploi sur toute la planète, et pour quelques décennies"), d'autres relèvent qu'aucun organisme, national ou international, n'aura jamais la légitimité pour le faire. D'autres enfin estiment plutôt souhaitable d'aiguiser l'esprit critique des internautes, et ce dès l'école, ou remarquent que "ce qui fait vraiment la qualité de l'info, l''honnêteté, n'est pas labellisable".
Dans son rapport, le FDI indique aussi qu'il constituera "un référentiel de qualité" des listes noires et blanches utilisées dans les logiciels de contrôle parental et de filtrage de l'Internet et qu'il publiera plusieurs guides pratiques à destination, notamment, des adolescents."
que l'on soit contrôlés
sur le contenu et notre honnêté
par le gouvernement...
Il ne contrôle pas déjà trop de choses,
ne sommes nous pas assez fichés sur internet!
Pour une vraie liberté d'expression
sur internet comme ailleurs!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire